Les chakras c’est quoi ?

Bien qu’on ne puisse ni les voir ni les toucher, les chakras ont un rôle primordial dans notre bien-être. Tu en as probablement déjà entendu parler mais sais-tu réellement ce que sont les chakras et d’où viennent-ils ? Bien que le terme fasse aujourd’hui partie du langage courant, on ne sait parfois pas exactement comment les expliquer et les définir.

Un peu d’Histoire

Le terme « chakra » signifie « roue » en sanskrit, l’une des 22 langues officielles de l’Union Indienne, utilisé dans l’Hindouisme et le Bouddhisme. Comme le latin l’était pour le savoir en Europe, le sanskrit est utilisé pour l’enseignement et le culte depuis des millénaires.

Le terme « chakra » serait apparu pour la première fois dans les textes du nom de « Vedas », 2000 ans avant JC. Parmi l’une des plus anciennes tradition écrite de l’Inde, ce seraient les premiers textes à aborder les thématiques de l’entretien du corps, de l’esprit et de l’âme. Ces textes sont les prémices de l’Ayurveda ou médecine ayurvédique, « Auyr » signifiant « la vie » et « Veda » signifie « la Connaissance ».

Les charkas : que sont-ils ?

Dans l’Hindouisme, notre corps est constitué de ce qu’on appelle « prana / l’énergie vitale » et cette énergie se propage grâce à des flux dont les chakras sont les centres énergétiques majeurs

Il existe : 

  • 7 chakras principaux

  • 114 chakras au total

  • 72 000 nadis ( « canaux » en sanskrit ) 

En résumé : Prana (l’énergie vitale) se déplace grâce à des chemins / canaux ( les « Nadis » qui se croisent à travers les différents chakras (centre énergétiques). Les « chakras / roue » symbolisent le fait que ces centres sont toujours en mouvement.

Tu vas voir, les chakras c’est pas sorcier.

Imagine une grande ligne droite avec une succession de ronds-points et plein de routes remplies de voitures. Les voitures représentent « Prana » (l’énergie vitale), les différentes voies routes sont les nadis (les canaux) et les ronds-points représentent les chakras (les centres énergétiques). S’il y a un embouteillage, un accident ou quoi que ce soit qui vient perturber la circulation : il y a un blocage. Pour les énergies c’est la même chose : une émotion, un événement, une personne peuvent venir perturber l’équilibre et créer un blocage. On parle alors de blocage énergétique. Notre corps est une sorte de carte routière remplie d’autoroute énergétique.

Les risques des chakras désalignés / bloqués et comment y remédier ?

  • MULHADARArouge – celui qui nous connecte / ancre à la réalité

Chakra racine déséquilibré/bloqué : risque d’anxiété, de dépression, manque de confiance en soi, fatigue anormale, troubles alimentaires, problèmes liés à la circulation sanguine, à la sexualité, risque de dépendances (tout type), difficulté à être dans l’instant présent et à s’engager etc.

  • SWADHISTHANA orange – celui qui déclenche nos émotions, nos actions

Chakra sacré déséquilibré/bloqué : risque de troubles intestinaux et menstruels, absence de vitalité / dynamisme, difficulté à profiter de la vie, manque de motivation, isolement etc.

  • MANIPURA jaune – celui qui représente notre pouvoir personnel, notre identité sociale

Chakra plexus solaire déséquilibré/bloqué : fort besoin de reconnaissance sociale, utilisation de la manipulation, comportement « prêt-à-tout », besoin puissant de tout contrôler (soi-même, les autres, les situations), troubles liés à l’estomac (reflux gastriques, brûlures etc.) et à la respiration…

  • ANAHATA vert – celui qui nous permet de nous connecter aux autres

Chakra du coeur déséquilibré/bloqué : sentiment de solitude, jalousie, sentiment d’incompréhension, rapports sociaux compliqués, problèmes d’attachement, troubles / maladies cardiovasculaires et respiratoires etc.

  • VISHUDDHA bleu clair – celui qui nous permet de communiquer

Chakra de la gorge déséquilibré/bloqué : instabilité émotionnelle, difficulté à s’exprimer et partager ses émotions, trouble du langage, timidité extrême ou besoin d’être au centre de l’attention, maladies liées à la gorge etc.

  • AJNA bleu indigo – celui de l’intuition, la balance entre ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas

Chakra du troisième oeil déséquilibré/bloqué : migraines, troubles de l’attention, troubles psychiques, maladies liées à la vue, sentiment d’insécurité, difficulté à se projeter, peur de l’avenir, difficulté à lâcher prise etc.

  • SAHASRARA violet – celui de la sagesse et de la connexion au monde invisible (divin, univers). 

Chakra coronal / couronne déséquilibré/bloqué : dépression, troubles de l’humeur, absence de but, déconnexion à son environnement, difficulté à trouver sa place, troubles du sommeil, migraines récurrentes, troubles psychiques etc.

Précédent
Précédent

Comment choisir un.e cartomancien.ne ?

Suivant
Suivant

3 raisons de ne pas mettre de miroir dans ta chambre